jeudi 13 décembre 2018

Un Ministre de l’Instruction publique en visite à Saint-Lô

Le 9 octobre 1847, Saint-Lô accueillait le Ministre de l’Instruction publique, le comte de Salvandy. A cette occasion la ville offrait un banquet. Charles Feuillet-Despallières y était présent. Il raconte.

Lire la suite...

mardi 11 septembre 2018

Un Saint-Lois à l’Opéra-Comique

 

Ce 9 juillet 1939, les Saint-Lois étaient invités à se rendre place Sainte-Croix, au Théâtre de la nature, pour écouter le jeune baryton Marcel Enot, leur compatriote, de l’Opéra-Comique dans un spectacle inoubliable d’histoire locale.

 

Lire la suite...

vendredi 17 août 2018

Alexis de Tocqueville fut membre de notre société…

 Alexis de Tocqueville est probablement l’un des plus importants de nos penseurs politiques. Membre de la Société d’agriculture, d’archéologie et d’histoire naturelle du département de la Manche, élu lors de la séance du 24 janvier 1838, il a été admis dès les premières années d'existence de la toute jeune société savante de la cité préfectorale. Fiers d’appartenir à une société à laquelle a appartenu un intellectuel de cette stature, il importe, croyons-nous, de lui faire honneur en faisant nôtres principes et valeurs qu'il a laissés dans des écrits qui demeurent toujours des références incontournables.

 

 

 

 

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2018

Un magistrat saint-Lois, critique littéraire, juge l'oeuvre d'Henry Gréville

Adolphe Simon, Saint-lois d’adoption, juge auprès du tribunal civil de la cité préfectorale fut également un poète, un écrivain et aussi un essayiste. Peu connus, ses travaux mérités d’être présentés sur le site de notre Société saint-loise. En particulier cette étude qu’il consacra à la romancière Henry Gréville, publiée en 1879 par un imprimeur saint-lois.

Lire la suite...