Notre Société

 

Notre société est l’une des plus anciennes des sociétés savantes du département de la Manche.

Fondée sous la Monarchie de Juillet en application des recommandations de Guizot relatives à la protection et la sauvegarde du patrimoine, elle a été officialisée en 1837. Jacques Feuillet s’en est vu confier la présidence aidé d’Ephrem Houël comme secrétaire. Elle a été à l’origine de la création du musée de Saint-Lô conformément à ses statuts de l’époque. Elle a fonctionné ainsi jusqu’à sa reconnaissance d’association loi 1901, déclarée au Journal officiel du 3 décembre 1903.

Ses objectifs n’ont guère varié sinon à la marge pour mieux les actualiser abandonnant au passage « agriculture » et « histoire naturelle » qui sont des concepts d’un autre temps : promouvoir les études historiques, archéologiques, rechercher les objets et documents anciens ou contemporains susceptibles d’intéresser les historiens, veiller à leur conservation ainsi qu’à celle des monuments offrant un intérêt historique, archéologique ou artistique. Les moyens d’action sont adaptés à l’objet : tenue de réunions, organisation de conférences, d’expositions, de concours, de manifestations, de promenades ou sorties culturelles…

En 1958, la Société d’agriculture, d’archéologie et d’histoire naturelle du département de la Manche a décidé de se fédérer avec la Société d’études historiques et économiques : Le pays de Granville et avec la Société archéologique, artistique, littéraire et scientifique de l’arrondissement de Valognes au sein d’une nouvelle association type loi 1901 La société d’archéologie et d’histoire de la Manche qui a son siège à Saint-Lô, aux Archives départementales, Maison de l’histoire du département de la Manche. Les trois sociétés anciennes deviennent des sections de la nouvelle société qui, pour harmoniser le fonctionnement, se dote alors d’un règlement.

La section de Saint-Lô de la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche fait siens les principes fédératifs statutaires complétés des règles adoptées pour le fonctionnement des sections.

La Sahm Saint-Lô se veut une société jeune, dynamique, tournée vers l’avenir ayant la volonté de faire vivre l’histoire et la mémoire du passé dans le respect de l’esprit qui la caractérise : sympathie et cordialité. Exister pour nos sociétés et associations ancrées sur la compréhension du passé proche ou lointain, exige de recourir aux moyens modernes offerts par les technologies de la communication. Les réseaux sociaux bien utilisés, c’est le bouche-à-oreille d’hier transposé dans notre monde actuel. Consciente de cette inéluctable transformation pour exister et suivre le chemin tracé par nos illustres prédécesseurs, La Sahm de Saint-Lô, bien ancrée dans la vie de la cité, entend poursuivre dans la voie de cette modernisation.

Elle a besoin du soutien et de l’aide de celles et ceux qui partagent cette vision. Venez nombreux rejoindre la section. Renseignez-vous : vos compétences, vos idées et suggestions, votre participation seront appréciées.

 

La section saint-loise a besoin de vous pour exister. Proposez, suggérez, participez…

 

Prenez contact, sans tarder, avec les membres du bureau : sahmsaintlo@gmail.com

 

Pour connaitre les statuts et réglement de la société d'archéologie et d'histoire de la Manche, cliquer sur le lien suivant : Ici

 

Date de publication mardi 12 juin 2018 par Anne-Marie DESBUTTES