Une géographie de la Manche en "vers techniques"

L’apprentissage des départements, de leurs préfectures et sous-préfectures a souvent été une gageure que de nombreux pédagogues redoutaient. L’abbé Flèche suggère une méthode originale : les vers artificiels. C'était en 1877.

« S’il est honteux d’ignorer l’histoire de son pays, il ne l’est guère moins d’en ignorer la géographie ». C’est ainsi que l’auteur, l’abbé Flèche, ancien professeur au Petit séminaire de Chartres, s’exprime dans l’avertissement à la nouvelle édition de sa Petite géographie méthodique de la France en vers artificiels publiée en 1877 à la Librairie Jacques Lecoffre à Paris et à Lyon.

Le moyen pédagogique qu’il a trouvé, le moyen le plus efficace, affirme-t-il, pour conduire les élèves vers ce but c’est de recourir aux vers techniques. « L’expérience, dit-il prouve que la mesure et la consonance des vers, même sans flatter l’oreille, commandant l’attention, rapprochent et unissent plus facilement des termes qui n’ont entre eux aucun rapport nécessaire, et deviennent pour la mémoire un secours précieux ». Ce petit ouvrage de 60 pages destiné aux élèves se compose donc de deux parties. La première présente le simple exposé des anciennes divisions de la France puis vient ensuite l’énumération méthodique des provinces et des départements qui en sont formés. Suivent enfin les colonies. Des notes placées en bas de page donnent les détails des faits historiques, des monuments et de tout ce qui est mentionné dans les vers. Le nom de la province, accompagné du nom de l’ancienne capitale, est placé en tête des départements formés par cette province. Chaque département est renfermé en deux vers (le premier commence toujours par le nom du département) ; vient immédiatement le nom du chef-lieu, ensuite le nom de chacun des arrondissements. Le nom des archevêchés est surmonté d’une croix double, celui des évêchés d’une croix ; celui des cours d’appel est accompagné d’une étoile. Voyons ce que cela donne pour la Normandie et plus particulièrement pour le département de la Manche : Dans la MANCHE Saint-Lô, Mortain, Valogne, Avranches, Coutance avec Cherbourg, qui captive la Manche. (Coutance surmonté d’une croix)

La méthode a-t-elle fait des émules ? Rien ne permet de l'affirmer mais la méthode de l’abbé Flèche, publiée en 1877, nous est apparue suffisamment originale pour être signalée.

Yves Marion Fontaine-Etoupefour, le 12 octobre 2018

N.B. Ce petit opuscule fait partie désormais du Fonds Musset conservé à la Maison de l’histoire de l’école de la Manche (M.H.E.M) désignant les ouvrages scolaires ayant appartenu tant à René Musset qu’à son fils, Lucien, donnés par les héritiers de Lucien et Jacqueline Musset. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/59

Fil des commentaires de ce billet