Saint-Lô dans un premier guide touristique daté de 1605

François Desrues, né à la Lande d'Airou en 1554 peut être considéré comme l'auteur d'un des premiers guides touristiques de la France, sinon le premier. Ce guide a été publié à Coutances, chez Jean Le Cartel, en 1605, sous le titre "Les antiquités, fondations et singularités des plus célèbres villes, châteaux et places remarquables du royaume de France". A l'initiative de Jean de Saint-Jorre, les archives départementales, dans la collection, les cahiers culturels de la Manche ont publié, en 1995, "La description du Pays de Costantin" dans une plaquette de 24 pages, numérotée, avec les éditions "L'Ecoute s'il pleut". Comment est donc présentée la ville de Saint-Lô ?

Qui est François Desrues ?

https://www.wikimanche.fr/Fran%C3%A7ois_Desrues

Voir également : Françoise Lamotte, « Note bibliographique sur François Desrues », Société d'archéologie de la Manche, Mélanges, 1re série, 1972.

Plaquette éditée par L'Ecoute s'il pleut

Le tirage en a été limité à 400 exemplaires dont 350 numérotés de 1 à 350 et 50 marqué H.C. réservés au Conseil général de la Manche et destinés aux collaborateurs des Cahiers culturels de la Manche. L'exemplaire en notre possession porte le numéro 262. La plaquette a été achevée d'imprimer le 20 mai 1995 sur les presses de l'Atelier La Feugraie à saint-Pierre-la-Vieille (Calvados).

La page 12 est consacrée à la Fondation de la ville de sainct Lo

''Yves Marion 20 octobre 2018''

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/61

Fil des commentaires de ce billet