53ème Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie

Autour du thème "De la Fourche à la Fourchette" 146 congressistes  appartenant à toutes les sociétés historiques de Normandie,(la SAHM était présente avec 8 participants) se sont retrouvés à Alençon entre le 17 et le 20 octobre 2018 .

Ils ont écouté 32 communications de très bon niveau. Balayant le temps et l'espace normand,nous avons appris que du vin normand était bu dans les châteaux des comtes d'Evreux au Moyen-Age,que l'expression "le trou normand" datait de 1842, que l'omelette de la Mère Poulard reposait sur des produits extra frais...Deux membres de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche ont fait des communications : Nicolas Abraham a répondu à l'interrogation"Qu'est-ce-qu'on mange?" en s'appuyant sur une typologie de menus se trouvant dans les collections des Archives départementales de la Manche; Marc-Alphonse Forget a évoqué ce qu'on mangeait dans une ferme du Coutançais au début du XXème siècle.

Les amis de La Société D'Histoire et d'Archéologie de l'Orne nous ont remarquablement reçus dans  la halle aux toiles et le soleil a été au rendez-vous.

Le prochain congrès aura lieu l'année prochaine à Dieppe du 9 au 12 octobre 2019 sur le thème : "La Normandie en mouvement : entre Terres et Mers"

 

"Chantal Procureur le 23 Octobre 2018"

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/62

Fil des commentaires de ce billet