Conférence du 24 avril 2019

La Section Saint-Loise de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche vous invite à sa prochaine activité qui aura lieu le

Mercredi 24 avril 2019 à 18H00



en l'auditorium de la Maison de l'Histoire à Saint-Lô, (Archives Départementales, 103 rue du Maréchal Juin)
                                                                             

 Céline Guénolé proposera une "causerie" à propos d'un mouvement littéraire et artistique coutançais du début du 20e siècle :

 

"Le Pou qui grimpe" 

 

 

 

 

 

 

Le Pou Qui Grimpe

 

 

Les conséquences de la Grande Guerre ne se sont pas cantonnées aux champs de batailles. A l'arrière aussi, la vie fut profondément modifiée. Loin du front, Coutances fut transformée par le conflit : réfugiés et blessés affluèrent dans la région. La population de la petite ville augmenta considérablement, accueillant un centre de formation de l'armée belge et devenant un centre hospitalier pour les soldats blessés.

C'est ce contexte qui donna naissance à un mouvement littéraire et artistique jubilatoire : Le Pou Qui Grimpe. Un trio de joyeux drilles, Joseph Quesnel, René Jouenne et Jean Thézeloup, trois jeunes coutançais, associèrent leurs talents et leur énergie dans le cadre de manifestations de bienfaisance au profit des blessés, organisant notamment en 1915 la première exposition d'art qui ait jamais eu lieu à Coutances.

Une fois la guerre finie, le trio créa un atelier d'imagiers, où l'humour régnait en maître. Ils éditèrent à partir de 1919 des livres d'art, des almanachs d'artiste et organisèrent de nombreuses manifestations littéraires et culturelles, s'entourant d'une kyrielle d'artistes de talent, tels des sculpteurs comme Joanny Durand, des peintres, des dessinateurs et des graveurs comme Edmond-Marie Poullain, Gérard Cochet, Guy Arnoux, Pierre Le Conte, Arlette Bouvier, Henri et Berthe Martinie, des écrivains comme Georges Laisney, Henri et Jean de Gourmont, Henri Dutheil, Marcel Lebarbier, des amis comme Robert Rey, Louis Le Mare, Delphine Minerbe et Louis Beuve.

Quesnel, quant à lui, fonda à Paris une somptueuse revue d'art à laquelle collaborèrent des artistes et des écrivains prestigieux tels André Derain, Foujita, Max Jacob, Erik Satie, Pierre Mac Orlan ou encore Tristan Bernard.

 

 

 

Bio-Bibliographie

Céline Guénolé

 

 

Titulaire d'un DEA de philosophie politique et juridique, Céline Guénolé a publié en 2017 Louis Beuve Normand avant tout (Orep)s. Aboutissement d'une dizaine d'années de recherches, fondée sur une somme exceptionnelle de documents inexploités ou totalement originaux, complétée d'une iconographie très largement inédite, cette étude éclaire des pans entiers de la vie du poète restés méconnus jusqu'ici. Recomposant son cheminement littéraire et intellectuel, ainsi que la genèse de son oeuvre-manifeste, elle éclaire une existence toute entière vouée à la Normandie.

Cet ouvrage a été récompensé en décembre 2017 par le prix Bouctot de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen. Il sera couronné d'un second prix le 6 octobre : le Grand prix des écrivains normands.

 

Céline Guénolé a également publié une biographie de Pierre Le Conte, peintre et imagier de la Marine (1894-1946) associé à l'aventure du Pou Qui Grimpe, biographie récompensée par le Prix littéraire du Cotentin (Isoète, 2003).

Elle a aussi participé à des publications collectives, notamment Le livre du Pou (Editions Cahiers du temps, 2002) et Cherbourg 1°37' Ouest et quelques secondes (Isoète, 2005).

A l'occasion du centenaire de la disparition de François Enault, le 24 novembre 1918, elle prépare une publication consacrée à ce grand ami de Louis Beuve, à paraître en novembre.

Elle a publié un dossier de 30 pages sur le Pou Qui Grimpe dans la revue le Viquet N°187.

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/98

Fil des commentaires de ce billet