Salon du livre à Pirou

Nous y étions.

 

 

 

L’association des bouquinistes du Cotentin organise le salon du livre et de l’image, du jeudi 8 au dimanche 11 août, dans la salle polyvalente.

Le rendez-vous

Ce salon est centré sur l’histoire du livre et de l’image, l’histoire du colportage de livres et d’images depuis le XVIIe siècle.

« De nombreux habitants de la région de Coutances avaient le choix entre la grande pêche et le colportage pour ceux qui ne trouvaient pas de travail ou ne pouvaient plus être pris en charge par leur famille », indique Rémi Yon, bouquiniste.

À Pirou, une vingtaine est partie faire le métier de colporteurs de livres et d’images vers Paris, le Nord, les Flandres françaises et belges : « Certains sont devenus commis de librairie, puis libraires ou éditeurs à leur tour, raconte Rémi Yon en citant, Boivin, Garnier, Lemerre. Bien d’autres sont originaires du Cotentin, comme l’éditeur-libraire Rapilly, à Paris, originaire de Pirou, dont un des livres et des estampes seront exposés. » La rue des Vingt-Libraires leur rend hommage.

Au programme du salon du livre

Le salon met en avant l’histoire régionale, les auteurs et artistes du Cotentin et du département. « La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche présentera ses travaux et ses recherches sur l’histoire du département. »

Une quinzaine de libraires exposeront et vendront des livres anciens et modernes, des bandes dessinées, des disques, entre autres. Livres d’enfants, gravures et affiches anciennes, cartes géographiques, photographies anciennes, journaux, revues, documents anciens et cartes postales seront aussi proposés. Des auteurs présenteront leurs livres. « Le public pourra faire estimer ou vendre des livres, des gravures ou autres documents aux professionnels présents. »

Des ateliers d’initiation à la gravure seront animés par des professionnels : Bernard et Annick Carbonnel, un atelier de pointe sèche ; Kako et Kaki pour la linogravure ; démonstration de reliure et de restauration de livres par Stéphanie Meslin-Breton.

Trois conférences seront proposées : jeudi 8 août, à 18 h, histoire des bistrots par Laurent Bihl ; vendredi 9 août, à 18 h, histoire de la voie de chemin de fer métrique de Coutances à Lessay, par Michel Delafosse ; samedi 10 août, à 18 h, histoire de William Smith, amiral britannique francophile qui a combattu Napoléon 1er et qui a laissé des traces en basse Normandie, par Yves Petit.

Du jeudi 8 au dimanche 11 août, salon du livre et de l’image. Renseignements : Librairie ancienne Rémi Yon, 25, place du Général-de-Gaulle, Pirou Plage. Contact : tél. 02 33 07 28 35 ou 06 08 48 26 20.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/135

Fil des commentaires de ce billet