Paul-Jacques Bonzon, élève-maître de l’école normale d’instituteurs du département de la Manche, promotion 1924-1927

Article paru sur le site Les amis de Paul-Jacques Bonzon 

et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur Yves Marion.

 

 

 

 

 Paul Bonzon a été admis, par concours, le 23 juillet 1924, comme aspirant élève-maître de l’école normale d’instituteurs du département de la Manche. Il y entra comme pensionnaire le 30 septembre de la même année. Cet établissement était situé à Saint-Lô, dans le quartier Saint-Georges, au numéro 10. Ses parents demeuraient quelques centaines de mètres plus bas, au 25 de la rue Porte-au-Four. 

 

Porche d’entrée de l’école normale d’instituteurs.

 

Dessin de Maurice Nicloux (1883-1970), professeur de dessin depuis 1920 à l’école normale mais aussi à l’école municipale ainsi qu’au collège municipal et à l’école primaire supérieure. Dessin publié dans l’opuscule  » Fêtes du centenaire » par Jules Villain en 1936, p. 3.

Paul Bonzon bénéficia des leçons de Maurice Nicloux dans ces différents lieux de formation. Son goût pour le dessin fut très tôt encouragé et entretenu par ce maître qui savait détecter le talent.

Paul Bonzon, en 1924, encore élève de l’EPS de Saint-Lô, se vit attribuer le prix des arts appliqués pour la réalisation d’une frise de cuisine délivré par l’école municipale de dessin de la ville. Journal de la Manche et de la Basse-Normandie du 26 janvier 1924. 

 

 

 Ecole normale de Saint-Lô, vue du Champ-de-Mars au début du XXe siècle (Arch. dép. de la Manche, réf. 6Fi_502_550)

 

Yves Marion, MAJ 4 février 2020

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/157

Fil des commentaires de ce billet