L’invention de l’école maternelle par Pauline Kergomard

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source : Gallica-BnF

 

« Inutile de bourrer le crâne des jeunes enfants, il faut passer par le jeu ! » Cette pédagogie surprenante en cette fin de XIXe siècle est portée par Pauline Kergomard, qui va organiser les écoles maternelles françaises pour qu’elles deviennent un lieu d’épanouissement de l’enfant

 

À 18 ans, Pauline Reclus est institutrice. La jeune bordelaise, cousine du géographe Elisée Reclus [lire notre article] s’intéresse à l’éducation des tout-petits en allant au-delà des pratiques de l’époque. Lorsqu’à 25 ans, mariée à Jules Kergomard, elle devient directrice d’une école privée, elle développe une pédagogie surprenante basée sur l’apprentissage par le jeu plutôt que par le bourrage de crâne.

En 1877, elle publie « L’Éducation maternelle dans l’école ».

« Ah ! ce n'est pas elle qui croit qu'on apprend bien que ce qu'on apprend difficilement. Non.

Elle croit qu'on n'apprend bien que ce qu'on apprend clairement : et cette démonstration claire, tangible qui entre dans le cerveau de l'enfant par les yeux, les narines, l'oreille, tous ses sens, elle montre aux mères de famille, comme aux institutrices, comment elle doit être pratiquée.

Beaucoup d'institutrices, selon la vieille méthode, trouvent plus simple de farcir de mots la tête des enfants ; elles ne leur demandent que de faire un effort de mémoire. »

 

Anne-Marie DESBUTTES

présidente SAHM SAINT LO

 

 

 

 

 

 

 

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