Conseil d’ Administration de la section saint-loise de la SAHM Le 6 février 2021 à 14 H 30 Par Skype

 

Présents : AM Desbuttes, présidente, Chantal Procureur Vice-Présidente, Benoît Laiguédé Trésorier, Bernadette Pellerin, Henri Belhaire.

Excusés : Eric Barré vice-président, Denis Lethimonnier, Yves Marion et Catherine Form qui  nous a informé qu’elle ne sera plus au CA (raison de santé)

 

 

 

1)      La présidente transmet les vœux des adhérents aux membres du CA. Elle remercie les personnes présentes ce jour qui ont bien voulu participer de cette manière à la vie de la section.

2)      Hommages : la présidente rend hommage à notre adhérente et amie Giselle DELAUNAY décédée le soir même de notre dernière conférence le 21 octobre 2020. Giselle était présente à la conférence et avait discuté avec notre groupe d’amis et moi-même. Elle allait bien. Dans la nuit, elle est partie brutalement. Sa droiture, sa philosophie, ses engagements, sa culture et sa joie de vivre nous ont marqués ; Giselle, femme courageuse et pétillante nous manque ; nous ne l’oublierons pas.

La présidente annonce aussi le décès de :

-Mr Jean-Claude BRUBION, président de l’association des Abbayes normandes et très connu à la FSHAN : il a écrit de très beaux livres notamment  Ils ont reconstruit ce qu’ils avaient détruit et L’âge d’or des abbayes normandes.»

-Monsieur Claude Bouhier, à 93 ans, survenu le 22 janvier : l’un des artisans fondateurs du Musée national de l’éducation de Rouen, grand historien notamment de la communauté juive de Rouen, entre autres, membre de la société historique de Normandie.

- suite au départ de Mr Robert BLAIZEAU à Rouen, dans le cadre d’une activité professionnelle, je voulais le remercier pour tout ce qu’il a pu apporter à notre section : des visites commentées dans la ville de SAINT-LO, des événements partagés dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, entre autres. Il nous a toujours apporté un soutien sans faille, sa culture, et son humanité et sa sympathie.

- en raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas encore rencontré la personne qui le remplace mais nous serons disposés à échanger avec elle dès que cela sera possible.

 

3)      activités 2020 :

 

 

 

 

CALENDRIER DES ACTIVITES    2020   prévisionnel

de la SAHM section de SAINT LO

 

Conférences

 

- Mercredi  29 janvier 2020 : « les beurres d’Isigny, aux origines d’une Normandie laitière XVIIe-XIXe siècles » par Fabrice Poncet

 

- Mercredi 19 février 2020 : « les bataillons scolaires dans la Manche» par Olivier Jouault

 

- Mercredi 18 mars 2020 : « Tocqueville parmi les siens » par Jean-Louis Benoît :

 

- Mercredi 22 avril 2020  «Talents normands à l’opéra de Paris » par Jean-Paul Bonami

 

- Mercredi 13 Mai 2020 : Itinéraire d’un jeune Américain débarqué à Utah-Beach en juin 1944, Warren G. Gerber,  par Richard CATHERINE

 

- Mercredi 17 juin 2020 : Thème de la résistance par Ghislain Quétel, fils de résistant, et son Rôle dans la réussite du Débarquement

 

Autres activités:

 

- sortie le 11 avril 2020 : promenade historique dans Saint-Lô, le thème sera la reconstruction. Notre guide sera Robert Blaizeau, directeur des Musées de Saint-Lô

 

- sortie le samedi 25 avril 2020 : visite guidée à Coutances

 

- sortie vers la mi-juin 2020 : visite du « jardin des oubliées »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- week-end du 27 et 28 Juin 2020:  fête des associations et de la Vire à Saint-Lô,

 

- sortie septembre 2020 : le hangar d’Ecausseville (centenaire du Hangar)

 

- salon du livre : 29 fév- 1er mars 2020 Agneaux salon du livre médiéval, autres salons à venir

 

20 et 21 Novembre 2020 : nouvel événement, colloque relatif aux tapisseries, en collaboration avec les Archives Départementales, Le Musée des Beaux-Arts, la SAHM (départementale) et notre section saint-loise.

 

 

 

RESUME DES ACTIVITES  2020  REALISEES

 SAHM section de SAINT-LO

 

Conférences

 

-       Mercredi 9 janvier 2020 : « les beurres d’Isigny, aux origines d’une Normandie laitière XVIIe-XIXe siècles » par Fabrice Poncet

 

-       Mercredi 19 février 2020 : « les bataillons scolaires dans la Manche » par Olivier Jouault

 

-       Mercredi 23 septembre 2020 : « Talents normands à l’opéra de Paris » par J-Paul Bonami

 

-       Mercredi 21 octobre 2020 :   "La chasse en forêt de Cerisy et aux alentours. Histoire d'une pratique séculaire"    par Elisabeth RIDEL

 

-   La conférence dont le thèmeétait « le Rôle de la résistance dans la préparation et la réussite du Débarquement en Normandie » par Ghislain Quétel, fils de résistant, ne pouvait pas avoir lieu en présentiel. Nous avons choisi d’en faire profiter tous les adhérents du Département en la proposant en visioconférence. Elle a été diffusée le 12 décembre 2020 par la société départementale de la SAHM.

 

 

-     Samedi 12 septembre 2020 : La fête des associations au Haras de Saint-Lô. Non seulement  cet événement  a été modifié par la nouvelle municipalité  (ce n’est plus la fête de la Vire et des associations pendant un week-end, c’est plutôt la « rentrée des Associations ») mais de plus, cet événement dure une seule journée.  Mais c’était tout de même très positif !

 

 

-       salon du livre : 29 fév- 1er mars 2020 Agneaux salon du livre médiéval

 

 

 

 

 

 

 

          -  quelle drôle d’année : les 2 premières conférences de l’année ont bien eu lieu : celle de Fabrice Poncet « les beurres d’Isigny aux origines d’une NORMANDIE LAITIERE XVIIe-XIX siècle le 29 janvier, et celle d’Olivier JOUAULT « Les bataillons scolaires dans la Manche » le 19 février ont bien eu lieu. Nous entendions alors des informations concernant un virus mais il était encore loin en janvier. Puis rapidement notre département n’a pas été épargné.

Compte-tenu de l’arrivée de la pandémie de la covid19, de très nombreuses modifications ont été nécessaires. Les conférences et sorties ont été reportées, certains événements ont été modifiés et d’autres n’ont pas eu lieu !

Et puis, nous avons été tous confinés. Certaines dates ont été modifiées 4 fois. Les conférenciers ont tous été très compréhensifs. Je les en remercie tous, bien sincèrement.

 

 Outre le stress procuré par l’appréhension de reporter plusieurs fois un événement préparé minutieusement depuis longtemps (Les rencontres départementales de l’Histoire, ou bien la sortie à Coutances), nous avons entendu et ressenti le stress ressenti par tous. Puis, quand nous avons pu nous réunir à nouveau, nous avons dû appliquer les règles : listing des présents, nettoyage des tables, achat de gel et de lingettes, notamment à la maison de la vie associative, aux archives et à la rentrée des associations.

Plusieurs fois, le calendrier des activités a été corrigé.

Nous étions très très heureux d’accueillir Monsieur Jean-Paul BONAMI le 23 septembre, à la maison des associations. Les adhérents présents ce soir-là étaient vraiment ravis de revivre un moment de culture, de partager notre passion. Monsieur BONAMI nous a confié être très heureux également. Des adhérents ou sympathisants auraient aimé venir mais n’ont pas « osé » m’ont-ils dit plus tard.

 Puis le 21 octobre, nous avons tout juste eu le temps d’accueillir Madame Elisabeth RIDEL, pour sa conférence relative à la forêt de Cerisy, dans l’amphithéâtre des archives départementales.

Quel très beau moment ! c’était la dernière conférence que nous avons pu vivre en 2020 ! en quelques heures, les informations nationales sont devenues alarmantes. C’était aussi le dernier repas partagé ensemble, « l’après-conférence » ! D’ailleurs Mme Ridel et Mr RIDEL ne sont pas restés. Nous avons tout de même dîné, en tout petit groupe ?  Très distancés, avec l’impression que nous avions eu beaucoup de chance de vivre cette soirée, et que nous serions sans doute très longtemps sans revivre cette convivialité.

 

Effectivement la conférence de Mr Ghislain Quétel dont le thème était la résistance et le débarquement en Normandie, prévue le 4 novembre n’a pas eu lieu. Etant obligée de la reporter plusieurs fois, compte-tenu de l’interdiction d’ouvrir les lieux culturels pendant très longtemps, et suite à la mise en place de la 1ère visioconférence par M. A. Forget, société départementale de la SAHM, j’ai pensé que si je proposais la conférence de Mr QUETEL aux 3 sections, elle pourrait être partagée par plusieurs centaines d’auditeurs. Mr QUETEL était ravi. Dont acte !  C’était alors « mieux que rien », même si nous avons regretté cette proximité et les échanges dans une salle…

4)      Activités 2021 :

Notre prochaine conférence devrait être celle de Monsieur Jean-Louis BENOIT, reportée 4 fois, et ensuite celle proposée par Monsieur Richard CATHERINE. Puis, Madame Annick PERROT interviendra le mois suivant. Les rencontres départementales de l’Histoire sont reportées au 26 et 27 novembre 2021.

Je ne veux plus indiquer de date pour nos activités : en effet nous sommes dans la totale incertitude. Les consignes ministérielles n’incitent pas, pour l’instant, à planifier nos activités de façon très précise.

5)      Bilan financier 2020 :

-          Le trésorier évoque les dépenses et recettes de 2020 et présente un bilan avec un excédent. Le nombre des adhésions a légèrement augmenté.

-          Cotisation : discussion au sujet d’une personne qui a réglé 36 euros au lieu de 37 ST LO au lieu de GRANVILLE

-          Subventions : La demande de subvention annuelle est déposée.

 La présidente évoque une demande de subvention exceptionnelle de 100 euros. En effet, les visioconférences étaient gratuites pour 2020. Mais selon un mail du Président de la société départementale du 18 décembre 2020, Marc-Alphonse FORGET, chaque section devra régler 50 euros par visioconférence au siège, à compter de janvier. (Je peux adresser en copie le mail de M.A.F. à ceux qui le souhaitent). En raison de l’incertitude de la situation sanitaire, nous ne pouvons pas vendre nos revues aux différents » salons du livre » ou autres lieux. En supposant que les visioconférences nous mènent jusqu’en juillet, il faut prévoir au minimum  :  50 X 7= 350 euros…

Trésorier adjoint : Nous avions évoqué la nécessité d’avoir un trésorier adjoint dans notre bureau.

C’est donc Eric BARRE qui est élu aujourd’hui trésorier adjoint de notre section !

6)      Petit concours « les témoignages de NOEL dans la MANCHE »

Nous avons entendu un accueil favorable à cette proposition. Des personnes nous ont fait part de l’envie de découvrir ces témoignages. Il y a eu la difficulté pour certaines personnes de ne pouvoir aller aux archives départementales. Nous avons aussi entendu des personnes qui auraient préféré nous les raconter oralement plutôt que les écrire… Mais la conjoncture ne favorisait pas les interviews…

Concrètement, les retours n’ont pas été très nombreux. 

La Présidente tient donc à remercier les personnes qui ont bien voulu utiliser leur crayon ou leur clavier… en particulier :

Mme PELLERIN Bernadette : NOEL à l’hôpital du Bon Sauveur de SAINT LO dans les années 1970, 1980, 1990

Mme LECLERC Agnès « le tuyau d’orgue »

Elles sont les 2 gagnantes d’un ouvrage de leur choix de la SAHM.

Autres témoignages :

-          La crèche vivante de Saint-Hilaire du Harcouët

-          La fête de NOEL dans une école libre à SAINTENY, carte postale et cliché DIAS de Carentan (date entre 1904 et 1913) montrant tous les enfants déguisés

Ces témoignages seront visibles sur notre site.

Merci à tous,                         

Prenez bien soin de vous,

Bien amicalement.

 

Anne-Marie DESBUTTES

présidente SAHM SAINT LO

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/205

Fil des commentaires de ce billet