mercredi 29 janvier 2025
Jean BARROS
mercredi 29 janvier 2025, 16:45 / aucun commentaire
mardi 21 janvier 2025
mardi 21 janvier 2025, 10:42 / aucun commentaire
Photo ouest-France
HOMMAGE
Marc-Alphonse Forget est décédé le mercredi 18 décembre 2024 à l’âge de 79 ans. Il était le président de notre Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche.
Il a fait ses études universitaires à Paris, à l’université de la Sorbonne. Diplômé de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Economiques, il intervenait dans les entreprises et les administrations. Il a été amené à réaliser plusieurs études sur le climat social, la mesure du stress, le bien-être et le mal-être au travail.
Il a été élu président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche en 2019.
Pendant la période du Covid, il a mis en place des visio-conférences avec Dominique Durocher, de l’association Charwan de Gavray-sur-Sienne (Manche).
Il a permis la parution de plusieurs ouvrages, par le biais de notre société d’archéologie et d’histoire de la Manche : notamment deux ouvrages de Jean BARROS, d’autres de Rodolphe de Mons, de François Vulliod, etc…
Lors des deux journées mémorielles des 14 et 15 juin dernier, créées à l’occasion du 80e anniversaire du D-Day : il s’est intéressé à la vie quotidienne des habitants de la Manche. Il a organisé, avec les Archives Départementales, la lecture des témoignages recueillis en présence des familles ou des témoins de juin 1944.
Il était très investi dans la gestion de La Revue de la Manche.
Il préparait des grands évènements : « les Rencontres Départementales de l’Histoire ». Il coorganisait des colloques avec le Département de la Manche, ou la Maison de l’Histoire, entre autres… Il permettait la transmission ou le partage des connaissances sur le plan historique mais aussi de belles découvertes…
C’était un homme agréable, positif, un manager courageux et efficace.
Nous remercions Marc Alphonse pour son engagement, et son travail.
Au nom du conseil d’administration de la section saint-loise, j’adresse nos sincères condoléances à Marie, son épouse, à leurs enfants, à leur famille.
Anne-Marie DESBUTTES,
Présidente
SAHM Section SAINT-LO
mardi 21 septembre 2021
mardi 21 septembre 2021, 08:23 / aucun commentaire
Madame, Monsieur, chers amies, chers amis,
J'ai le plaisir de vous annoncer une heureuse nouvelle :
mardi 27 octobre 2020
mardi 27 octobre 2020, 09:26 / aucun commentaire
Madame, Monsieur, chers amis,
J'ai la grande tristesse de vous annoncer le décès, mercredi soir 21 octobre, de notre adhérente et amie Giselle Delaunay .
mardi 24 juillet 2018
mardi 24 juillet 2018, 12:31 / aucun commentaire
Maurice Lantier était notre doyen.
Depuis une quarantaine d'années, fidèle à notre société saint-loise, il participait aussi régulièrement que possible au travaux du conseil d'administration dont il était un membre d'honneur actif. Il était présent lors du dernier conseil d'administration le 8 juin dernier qui se tenait dans les locaux de la Maison d'histoire de la Manche, archives départementales, sous la présidence d'Anne-Marie Desbuttes. Nouvellement élue, c'était le premier conseil d'administration par elle convoqué. Ce sont les derniers clichés dont nous disposons.
Maurice Lantier était un homme généreux, animé d’une conviction communicative, à la pensée rigoureuse. Disponible, il se consacrait sans compter pour la collectivité, particulièrement en direction de la jeunesse à qui il prodiguait volontiers ses conseils. Il aimait partager l’immense champ de ses connaissances. C’était un passeur de culture soutenu par de solides valeurs humaines . L’attention qu’il ne cessait de porter à l’éducation, à la culture, à la mémoire, à la sauvegarde du patrimoine historique, inlassablement poursuivie, mérite de notre part une haute considération et toute notre admiration. Ancien résistant, commandeur des palmes académiques, chevalier de l'ordre du mérite, maire-adjoint de Saint-Lô pendant deux mandats, ancien professeur agrégé d'histoire, historien, Maurice Lantier était notamment la mémoire de Saint-Lô.
C'est avec une grande émotion que nous avons appris la nouvelle de sa disparition le dimanche 15 juillet 2018. Je ne peux oublier que c'est grâce à lui que j'ai pu rencontrer Paul Crépillon, son ami de longue date. Avec la disparition de Maurice Lantier, après celle de Paul Crépillon survenue fin 2016, ce sont, pour ce qui me concerne, deux piliers, deux références pour notre histoire locale qui s'effacent. Ce furent des échanges d'une grande richesse que je n'oublierai pas de si tôt. Chantal Procureur et moi-même avions eu l'immense bonheur de recueillir, en 2016, les confidences que Maurice Lantier avait bien voulu nous confier au cours d'un long après-midi qui restera, pour nous, un grand moment inoubliable.
''Yves Marion, Saint-Martin de Bréhal, 20 juillet 2018''
« billets précédents - page 1 de 2