Maurice Lantier nous a quittés

Maurice Lantier était notre doyen.

Depuis une quarantaine d'années, fidèle à notre société saint-loise, il participait aussi régulièrement que possible au travaux du conseil d'administration dont il était un membre d'honneur actif. Il était présent lors du dernier conseil d'administration le 8 juin dernier qui se tenait dans les locaux de la Maison d'histoire de la Manche, archives départementales, sous la présidence d'Anne-Marie Desbuttes. Nouvellement élue, c'était le premier conseil d'administration par elle convoqué. Ce sont les derniers clichés dont nous disposons.

Maurice Lantier était un homme généreux, animé d’une conviction communicative, à la pensée rigoureuse. Disponible, il se consacrait sans compter pour la collectivité, particulièrement en direction de la jeunesse à qui il prodiguait volontiers ses conseils. Il aimait partager l’immense champ de ses connaissances. C’était un passeur de culture soutenu par de solides valeurs humaines . L’attention qu’il ne cessait de porter à l’éducation, à la culture, à la mémoire, à la sauvegarde du patrimoine historique, inlassablement poursuivie, mérite de notre part une haute considération et toute notre admiration. Ancien résistant, commandeur des palmes académiques, chevalier de l'ordre du mérite, maire-adjoint de Saint-Lô pendant deux mandats, ancien professeur agrégé d'histoire, historien, Maurice Lantier était notamment la mémoire de Saint-Lô.

C'est avec une grande émotion que nous avons appris la nouvelle de sa disparition le dimanche 15 juillet 2018. Je ne peux oublier que c'est grâce à lui que j'ai pu rencontrer Paul Crépillon, son ami de longue date. Avec la disparition de Maurice Lantier, après celle de Paul Crépillon survenue fin 2016, ce sont, pour ce qui me concerne, deux piliers, deux références pour notre histoire locale qui s'effacent. Ce furent des échanges d'une grande richesse que je n'oublierai pas de si tôt. Chantal Procureur et moi-même avions eu l'immense bonheur de recueillir, en 2016, les confidences que Maurice Lantier avait bien voulu nous confier au cours d'un long après-midi qui restera, pour nous, un grand moment inoubliable.

''Yves Marion, Saint-Martin de Bréhal, 20 juillet 2018''

Notice en cours de préparation prochainement sur ce site, incluant une bibliographie.

Maurice Lantier est un historien, un géographe, un érudit local unanimement reconnu. Membre d'honneur administrateur de la section saint-loise de la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche. Ses nombreux travaux, recherches, conférences et publications, qui constituent une liste impressionnante, sont là pour l’attester.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://sahmsaintlo.free.fr/index.php?trackback/45

Fil des commentaires de ce billet